Interview de Benjamin Dechelette de Bourgogne Auto Classic : L'alerte aux répliques frauduleuses : le marché des Cobra en France

Bonjour Benjamin, pourriez-vous nous parler de votre parcours et de votre entreprise Bourgogne Auto Classic ?

diplômé de la faculté de science économie et d gestion d eLyon , j ai toujours travaillé dans le environnements des mes passions: d'abord pendant 30 ans dans l'audiovisuel professionnel puis maintenant dans l automobile de collection avec la creation de l'entreprise d'importation&homologation&vente Bourgogne Auto Classic SAS .

Comment expliquez-vous la problématique des répliques frauduleuses de Cobra sur le marché français et quels en sont les principaux enjeux pour les acheteurs et collectionneurs ?

Le grand nombre de petit constructeurs de réplique de cobra (jusqu'a 100 marques) rend le sujet et sa maîtrise très complexe. Connaitre une grande marque PORSCHE ou Jaguar ou tout est déjà compile , inventorié n'est pas facile, alors mais imaginez de dizaines de marques artisanale ou presque aucune documentation n'existe...c'est pas difficile ..c'est pire....Un vrai parcours du combattant que seule une solide passion chevillée au corps permet de de vaincre. Les enjeux sont sérieux : investissent de dizaines de milliers d'euros avec un grand risque de se faire refiler une voiture avec une carte grise frauduleuse interdite dans la réaliste à la circulation , non assurable légalement. .;et en cas d'accident le propriétaire ne sara pas couvert .

Quelles sont les méthodes les plus courantes de fraude que vous avez observées dans le marché des répliques d'automobiles, et comment peuvent-elles tromper les acheteurs potentiels ?

La fraude porte le plus souvent sur la carte grise qui ne décrit pas ce qu'est réellement la réplique afin de brouiller les piste avec un marque erronée, un faux millésimes de production pour ainsi se soustraire aux normes d'homologation que cette réplique se devait de respecter, mais qu'elle piétine .

Étant donné que vous êtes un lanceur d'alerte dans ce domaine, comment pouvez-vous contribuer à la protection des acheteurs et à l'intégrité du marché automobile historique ?

En donnant le maximum d'informations et aider les collectionneurs à bien lire les cartes grise. C'est comme au supermarché, il faut lire les étiquettes pour savoir ce qui se cache dans la boite de conserve ou le paquet.C'est pareille pour les répliques automobile à la différence que la carte grise ment souvent.Quand une cobra est à vendre entre 70 000 et 110 000 euros (loin des de 1 millions 5 million ) et que sa carte grise stipule '' Marque= Shelby , Model = cobra 1965 '' , il y a arnaque . De même, si cette carte grise indique Ford cobra 1965 car Ford n'a jamais fabriqué aucune cobra: C'était Shelby América qui était le constructeur et donc la marque.Le moteur était des Ford cette mais le constructeur était Shelby America.

Pour un amateur passionné qui envisage d'acheter une réplique de Cobra, quels conseils pratiques donneriez-vous pour éviter les pièges des annonces frauduleuses ?

Lire la carte grise 10 fois, contrôler si la marque est plausible ou pas , si l'année indiquée est farfelue ou pas. En deux, se faire accompagner d'un Expert Auto qui connait bien les répliques de cobrsa, GT 40 , Porsche 550 , Jaguar Type C et D ...un Expert Auto agréé d'Etat lambda ne connait souvent pas ou très peu les répliques ..c'est un monde à part. 3) Ne pas se fier aux beaux et grand garages qui vendent des auto de luxe et prestige car quand ils ont une cobra réplique , c'est une auto arrivée dans le cadre d'une reprise: ces garages généralistes ne connaissent rien aux subtilités des cobra... au même titre que mon entreprise qui ne fait à 98% que des cobras et GT40, ne connait rien en Porsche , Ferrari, Lamborghini, Bugatti , Aston Martin, Bentley ...chacun son metier.

Comment envisagez-vous l'évolution du marché des répliques automobiles en France dans les années à venir, notamment en termes de régulation et de mesures anti-fraude ?

La source aux USA va se réduire de plus en plus, car en 2026 théoriquement un millésime de réplique de 1996 aura bien 30 ans, mais les normes européennes sur les émissions polluantes des véhicules rendra la validation d'un contrôle technique impossible ....;pourtant la validation du contrôle technique Français est obligatoire pour se voire délivrer une carte grise collection par l ANTS.

Quel message aimeriez-vous transmettre aux amateurs et collectionneurs de voitures classiques en ce qui concerne l'importance de veiller à l'authenticité des véhicules ?

Par exemple se renseigner auprès du Cobra club de France, de la FFVE ou d'un Expert Auto agréé vraiment affuté sur le sujet. Globalement, les collectionneurs doivent éviter toutes les marques modernes de répliques qui n'existent pas depuis au moins 30 ans. En effet, de facto une marque moderne ne peut pas avoir mis en circulation des réplique en 1965 ou 1966 ou 1984 si leur production a débuté en 1995 ou en 2001.

Pour en savoir plus : https://www.bourgogne-auto-classic.fr

Partager cette page
Publié le
Partager cette page
Parole d'experts



Les plus lus



À lire aussi










Les articles par date